Les communautés juives des pays du Golfe annoncent la création d’une organisation régionale

Published: February 15, 2021

L’AGJC a également créé un tribunal juif, appelé le Beth Din d’Arabie

Les communautés juives de six pays du golfe Persique ont annoncé lundi la création de la première organisation commune de la région, avec à sa tête un rabbin et un tribunal juif, le Beth Din d’Arabie, a rapporté le Times of Israel.

L’Association des communautés juives du Golfe (AGJC), qui rassemble des juifs de Bahreïn, du Koweït, d’Oman, du Qatar, d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, sera dirigée par le rabbin Dr Elie Abadie et le président Ebrahim Dawood Nonoo.

L’AGJC a également créé un tribunal juif, appelé le Beth Din d’Arabie, pour traiter des questions relatives aux litiges civils, au statut personnel, à l’héritage et aux rituels juifs. Il dirigera également l’Agence de certification arabe casher dans les six pays du Golfe.

L’annonce intervient à la suite de l’établissement de relations diplomatiques entre les Émirats arabes unis et Bahreïn avec Israël en septembre dans le cadre des accords d’Abraham.

Certains pays, comme les Émirats arabes unis et Bahreïn, ont des communautés juives relativement bien établies, tandis que d’autres pays ont des diplomates, hommes d’affaires, militaires et employés juifs étrangers qui y vivent.

“Il y en a une poignée en Arabie saoudite. Il y en a d’autres qui ne vivent pas encore publiquement une vie juive, mais nous connaissons des personnes vivant là-bas qui sont membres de notre association”, a précisé le Dr Elie Abadie au Times of Israel.

Click to Read Original Article